IDEFI-TIL : un projet pédagogique innovant appliqué aux métiers de la longévité (page 4/5)
2. Méthodologie
Le master TIL démontrera le potentiel démultiplicateur du dispositif innovant de formation supérieure, combinant le tutorat et une banque numérique de connaissances.
- Les enseignants des universités partenaires créent la banque numérique
de connaissance : tous les cours se présentent sous la forme de
diapositives sonorisées et sont complétés par des évaluations, des films
en situation.
Les tuteurs, professionnels dans le domaine de la longévité et de la spécialité enseignée, disposent de la totalité de cette base de connaissances et ont été formés aux méthodes d'enseignement à distance.
Ces tuteurs dirigent l'enseignement à distance et les regroupements présentiels des étudiants inscrits.
Les étudiants disposent de la totalité de leurs cours à partir de la
banque de ressources numériques TIL ad hoc. Selon une périodicité
définie à l'avance, ils étudient les cours, posent leurs questions sur
le forum du cours, interrogent et dialoguent avec leur tuteur.
Régulièrement, ils sont amenés à évaluer leurs connaissances par des
questionnaires en ligne.
Ils sont donc soutenus, guidés et suivis par les tuteurs pendant leur apprentissage en ligne.
Ainsi, l'enseignement se trouve démultiplié en gardant les principes fondamentaux de nos universités: maîtrise des savoirs d'excellences, enseignement, contrôle et diplomation.
Cette stratégie pédagogique a pour objet de passer d'un système d'enseignement binaire : professeur/1 - apprenant/2 à un système d'enseignement ternaire : professeur/1 - tuteur/2 -apprenant/3.
suite
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